16.4.08

MERCREDI CANADA

J'ai mal partout. Absolument partout. J'ai essayé pour la première fois hier le Yoga, sans me rendre dans un studio branché au plancher en bois franc du Market, j'ai plutôt opté pour le confort de mon appartement studio (également au plancher en bois) au loin des regards de jeunes femmes habillés en Lululemon de la tête aux pieds.

Après 20 minutes, je suais comme obèse dans un complet en polyester sous le soleil du mois de juillet, j'ai tenté du mieux que je pouvais de suivre les instructions et par le fait même tenté de copier les gestes à l'écran. Couché, debout, la tête par arrière, une jambe pliée sous le ventre les mains à terre un pied qui garde le tout stable...deux mains à terre les genoux pliés à l'intérieur...on se soulève (pas facile celle-là)...Bref, je me suis trouvé disons pas pire...pour une première fois.

Bon, parlons actualités !

Le général R. Hillier démissionne de son poste : Le chef d'état-major des forces canadiennes, le général Rick Hillier démissionne de son poste. En entrevue hier il soulignait que c'était probablement le meilleur moment pour le faire. Le général étai un homme, un véritable exemple pour ses soldats et de loin l'une des figures les plus médiatisés des forces canadiennes des dernières années. Son charisme et son franc parlé ont su l'aider à gagner de la popularité au sein des canadiens et des familles militaires qui doivent faire face à la réalité actuelle des opérations canadiennes. On apprends entant qu'officier dans les Forces de toujours mettre se soucier avant tout du bien être de nos troupes, le général a su remplir remplir cette fonction à merveille. Il a pris une armée, une marine et une aviation qui ne se reconnaissait plus et qui manquait d'Esprit de corps et lui a redonné une fierté, des équipements nouveaux et bien attendus et une motivation pour accomplir ses missions. Tellement apprécié par ses troupes, Le général s'est mérité le surnom The Big Cod (La grosse morrue) et comme le légendaire Chuck Norris, les lecteurs du magazine militaire Esprit de corps, ont imaginés qui gagnerait une bataille entre The Big Cod et Superman ou bien The Big Cod vs King King...Vous devinerez que le général a remporté les batailles sans problèmes. Voici la vidéo du rédacteur d'Esprit de corps qui annonce au général que les lecteurs ont choisi de façon démocratique son nouveau surnom... J'ai hâte de voir si le prochain chef d'état-major sera tout aussi populaire...



Pourquoi au juste le général est-il parti ? Nous le serons j'en suis certain un jour. Bien que la moyenne d'années en poste pour un CEM est de 3 ans, le gén. Hillier aurait bien pu rester encore quelques années sans problèmes. Mais bon, les relations entre le général et le bureau du Premier ministre n'était pas toujours les plus cordiales...

GRC devra offrir ses services dans les deux langues au Nouveau-Brunswick: Suite à une bataille en Cour suprême, le juge Bastarache, qui partira sous peu à la retraite, a tranché suite à une bataille qui opposait une nouveau-brunswickoise et le la Gendarmerie royale du Canada dans une histoire de langue...

Marie-Claire Paulin s'est faite interceptée en 200 pour excès de vitesse. Suite à cet événement, elle décide d'enclencher des poursuite puisque l'agent de la GRC impliqué dans l'interception n'avait pu lui communiquer en français. Comme vous le savez peut-être déjà, le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue. Donc par logique, on s'attendrait alors que les forces de l'ordre provinciales (un service fournit par la GRC), seraient donc disponibles en français.

Le juge Bastarache a donc stipulé dans son jugement : "La GRC n’agit pas comme institution fédérale distincte pour l’administration de la justice au Nouveau-Brunswick. Elle assume par contrat les obligations qui sont reliées à la fonction de service de police. Cette fonction est précisée dans les lois provinciales. La GRC exerce donc au Nouveau-Brunswick un pouvoir d’origine législative qui découle non seulement de la législation fédérale, mais aussi des lois du Nouveau-Brunswick par le truchement de ses membres qui travaillent sous l’autorité du gouvernement du Nouveau-Brunswick".

En bonis - puisque le gouvernement conservateur de Stephen Harper a aboli le programme de contestations judiciaires qui aurait été applicable dans ce cas-ci, le juge Bastarache a exigé que les frais de 135 000$ encourus par la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick et Mme Paulin dans cette cause soient remboursés.

No comments: