9.4.08

"Les télévisions généralistes veulent leur part des redevances des distributeurs de signaux que reçoivent actuellement les chaînes spécialisées." CRTC: Rogers et Bell, même combat (Radio-Canada)

En audience devant le CRTC, Radio-Canada explique qu'avec l'investissement majeur auquel doit faire face les chaînes généralistes afin de migrer vers la télévision HD, une redevance de la part des distributeurs de signaux satellite serait la moindre des choses à laquelle s'attendre.

Bien entendu les deux plus gros joueurs de l'industrie, Rogers et Bell sont loin d'être en accord avec les propos...

Début de la fin des chaînes généralistes ? Avec une diminution importante des revenus publicitaires et une dispersion des auditoires, les chaînes comme Radio-Canada et TVA ont-ils toujours leurs places dans nos vies ? Forcément, l'accès à une vitrine culturelle et d'information tel que la télévision permet à une société comme la nôtre de jeter un regard sur elle-même. Plusieurs canadiens anglophones comme francophones s'identifient à une chaîne comme Radio-Canada (après tout, on paye pour non ?), alors le diffuseur publique sera-t-il capable de traverser les 10-20 prochaines années ? Ou risque-t-on d'être tous obligés de nous abonnés à un service de Bell ou Rogers pour pouvoir regarder un peu de télé ?

No comments: